Eau en Poitou-Charentes : RPDE

     
Sommaire

Usages de l’eau Loisirs et santé

Vers une meilleure gestion de l’eau pour les activits touristiques et de loisirs et la sant
Enjeux pour les usagers
Des enjeux sanitaires…

La qualité des eaux de baignade est primordiale pour l’image et l’attrait touristique de la région.

… qui influencent l’économie

Les régions françaises de l’Arc Atlantique disposent aujourd’hui dans le domaine de la thalassothérapie d’une avance considérable. Elles concentrent la plus forte densité de centres, la plus grande capacité de traitement et d’hébergement intégré, les établissements les mieux équipés et les plus modernes. Il s’agit là d’un patrimoine qu’il faut valoriser auprès des clientèles européennes qui n’ont pas chez elles l’équivalent des ces établissements de soins par l’eau de mer et le milieu marin, toujours situés dans des cadres agréables et bénéficiant d’un encadrement médical de qualité.

Solutions existantes
La prévention des pollutions et des risques

Le risque de pollution par l’afflux touristique peut être maîtrisé par une bonne adaptation des stations d’épuration à l’augmentation des populations, par la collecte et l’assainissement des eaux usées. La maîtrise des rejets d’orage et du débordement d’égouts, la reconquête de la qualité de l’eau des rivières et de l’espace littoral sont également des solutions amont aux problèmes de pollution.

La communication : les « labels qualité »

Créé en 1986, le label « mer et santé », correspond à la qualité et au sérieux des soins distribués dans les établissements de thalassothérapie. En 2003, 31 centres sont répertoriés sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique (http://www.thalassofederation.com/).
Un organisme extérieur reconnu – Qualicert – effectue des audits et passe les établissements au banc d’essai de la qualité, sur les règles suivantes : site privilégié en bordure de mer, utilisation d’une eau de mer naturelle, surveillance médicale permanente, équipe professionnelle de soins, souci permanent de l’hygiène et de la sécurité, équipements de soins adaptés et entretenus.

Le pavillon bleu d’Europe [1], qui peut être utilisé dans toutes les démarches relationnelles pour tout support de communication, est un label de qualité attribué pour la campagne en cours uniquement, et renouvelable annuellement.

Communes et ports Pavillon Bleu en Charente-Maritime
2000 2003 2007
Communes Pavillon Bleu La Rochelle
Loix-en-Ré
La Flotte-en-Ré
Bois Plage en Ré
St Denis d’Oléron
Dolus d’Oléron
Grand Village Plage
St Trojan les Bains
Fouras
Port des Barques
La Tremblade
St Plais sur Mer
Meschers sur Gironde
La Rochelle
Bois-Plage en Ré
St Denis d’Oléron
Dolus d’Oléron
Grand Village Plage
St Trojan les Bains
Meschers sur Gironde
Saint Georges de Didonne
La Rochelle
Saint Georges de Didonne
Meschers sur Gironde
Grand Village Plage
St Denis d’Oléron
Dolus d’Oléron
St Trojan les Bains
Ports Pavillon Bleu La Rochelle
La Flotte
Saint Denis d’Oléron
La Rochelle
La Flotte
Saint Denis d’Oléron
St Georges de Didonne
La Rochelle
La Flotte
Saint Denis d’Oléron
St Georges de Didonne

Le programme « Pavillons noirs » développé par la Surfrider Foundation depuis 1997, consistait au départ en une simple carte des sites nautiques victimes d’un ou de plusieurs problèmes de pollution. Puis il s’est fortement enrichi pour constituer un véritable réseau de suivi de la qualité des eaux de baignade. Outil informatif, médiatique et revendicatif, le pavillon noir est rapidement devenu un véritable label de qualité pour le grand public et les médias.


Pour en savoir plus :
Sur le site du R.P.D.E. > Mieux connaître l’eau en Poitou-Charentes > Qualité > Eaux de baignade

[1L’obtention du pavillon bleu d’Europe est basé sur l’examen de critères impératifs et de critères guides pour l’environnement, la gestion de l’eau (assainissement et eaux de baignades), la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement.

Mentions légales | Aide à la navigation | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Plan du site | Cadenas fermé